Consommation de l’eau dans les foyers Canadiens

dana services section img

Consommation de l’eau dans les foyers Canadiens

Même si 70% de la planète est recouverte d’eau, l’eau douce représente seulement 1% de cette eau. De ce 1%, seulement une  toute petite fraction est accessible à la consommation. Le Canada a la chance d’avoir des ressources abondantes d’eau douce et d’excellents services d’eau. Cependant, les Canadiens consomment de grandes quantités d’eau si on compare aux autres pays. En fait, les Canadiens utilisent deux fois plus d’eau que les Européens!

Combien d’eau?

Une personne moyenne, consomme environ 335 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 670 bouteilles d’eau de 500 ml. Pour cuisiner et pour boire, nous n’utilisons pas plus de 10% de cette quantité, l’hygiène (bains-douches) 35%, soit environ 234 bouteilles, tirer la chasse d’eau des toilettes, l’équivalent d’environ 200 bouteilles alors que la lessive et le nettoyage constituent 25% de l’usage journalier, soit environ 168 bouteilles.

Vers la fin des années 1990, on a évalué que les foyers canadiens utilisaient environ 7.9 billions de litres d’eau par jour. Cette quantité d’eau suffirait à remplir le SkyDome cinq fois!

L’installation des compteurs d’eau, afin de facturer selon le volume utilisé, a aidé à réduire la consommation d’eau des foyers. En  moyenne, les canadiens qui étaient facturés selon le volume utilisé, ont consommé 70% moins d’eau que ceux qui paient un taux fixe. En  1999, environ 44% des Canadiens étaient facturés à taux fixe pour leur eau, ceci n’encourage pas la conservation.

La conservation de l’eau:

Les municipalités et les autorités de gestion de l’eau ont commencé à mettre en œuvre des stratégies de conservation de l’eau. En effet, en 1993, l’Ontario a été la première province à introduire des codes de plomberie qui exigeaient que toutes les toilettes, tous les robinets et toutes les têtes de douche dans les nouveaux édifices soient économiseurs d’eau. On évalue à 42% le nombre de foyers  qui utilisent des têtes de douche à bas débit alors que 15% utilisent des dispositifs de conservation d’eau pour leurs toilettes.

La quantité d’eau utilisée pour laver et nettoyer est beaucoup plus grande que celle pour boire ou cuisiner. Pour cette raison, le fait d’utiliser des techniques simples, peut faire économiser beaucoup d’eau. Rappelez-vous des trois R (pas pour le recyclage, mais pour la conservation de l’eau) : réduire la consommation, réparer les fuites et remplacer les anciennes installations par des nouvelles plus modernes, celles qui permettent d’économiser l’eau.

Voici plusieurs façons simples d’économiser de grandes quantités d’eau à la maison:

  • Modifier les robinets et les têtes de douche avec des aérateurs de robinets.
  • Utiliser un balai pour nettoyer votre allée de voiture.
  • Arroser le jardin tôt le matin pour empêcher l’évaporation excessive.
  • Fermer le robinet pendant que vous brossez vos dents.
  • Remplir la lessiveuse et le lave-vaisselle au complet avant de partir un cycle de lavage.
  • Prendre les douches moins longues. Deux minutes de moins dans la douche et vous économisez 2,600 litres d’eau par mois!
  • Vérifier vos toilettes pour les fuites et modifier-les avec des dispositifs économiseurs l’eau.