L’Immensité des Grands Lacs

The Great Lakes

L’Immensité des Grands Lacs

La région des Grands Lacs est la table tournante de l’Amérique du Nord, alors que celle-ci fournit en eau douce des dizaines de millions de gens des deux cotés de la frontière Canada – États-Unis. Les cinq principaux lacs sont : les lacs Supérieur, Michigan, Huron, Ontario et Érié. Ensemble, les Grands Lacs contiennent environ 22% de l’eau douce de surface du monde entier.

Géographie et Statistiques:

La région des Grands Lacs ne comprend pas exclusivement les cinq Grands Lacs. En effet, dans la région on compte plusieurs rivières et environ 35,000 îles. La superficie totale de la région des Grands Lacs est de 244,100 km2 – ceci représente une superficie de la même grandeur que le Royaume-Uni et plus grande que les états américains de New York, New Jersey, Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, Vermont et New Hampshire combinés!

Le volume total d’eau des Grands Lacs est de 6 X 1015 gallons. Cette quantité d’eau suffirait à couvrir les 48 états Américains voisins de 2.9 mètres (9.5 pieds) d’eau!

Le plus grand et le plus profond des Grands Lacs est le lac Supérieur. Son volume est de 12,100 km3 et sa profondeur maximale est de 406 m (1,332 pi). Son altitude est de 183 m au dessus du niveau de la mer. Le plus petit des Grands Lacs est le lac Érié, avec une profondeur maximale de 64 m et un volume de 484 km3.

Le lac Ontario se situe à la plus basse altitude, soit à 74 m au dessus du niveau de la mer.  Les majestueuses Chutes Niagara s’étendent entre les lacs Érié et Ontario alors que la différence d’altitude est de presque 100 m.

Autres Rivières et Étendues d’Eau:

La région des Grands Lacs comprend plusieurs autres plus petits lacs tels que les lacs St. Clair, Simcoe et Nipigon. Elle comprend aussi plusieurs rivières qui communiquent avec ces lacs, telles que les rivières Détroit, Niagara et St-Clair.

L’Importance Économique:

La région des Grands Lacs est un centre économique important en Amérique du Nord. Elle supporte la production et le transport des marchandises à travers l’Amérique du Nord et le monde, car les Grands Lacs communiquent avec le fleuve Saint-Laurent, qui coule à travers le Québec et se termine dans le nord de l’océan Atlantique.

Les sports récréatifs, comme les excursions de bateaux et la pêche sont une industrie importante qui dépend des Grands Lacs. Par exemple, les pêches sportive, commerciale et celle pratiquée par les amérindiens représentent une industrie de 4 billions de dollars par année.

Un Défit Écologique:

Les grands Lacs ont été sujets à des pressions environnementales et écologiques, incluant la pollution par les industries, la surpêche, et l’introduction d’espèces invasives. Les gouvernements canadien et américain coordonnent leurs efforts dans la gestion des Grands Lacs afin de remédier à la situation et mettre en pratique un plan d’action et des politiques de prévention pour protéger ces précieux plans d’eau afin de les conserver pour les générations futures.

 

Source: Wikipedia