L’utilisation de l’eau au Canada

L’utilisation de l’eau au Canada

L’eau est à l’origine de la vie sur terre. Sans elle, aucune créature vivante ne pourrait survivre. Aussi, l’importance  de l’eau ne se limite pas à la consommation d’eau potable; en effet, l’eau est également essentielle pour l’agriculture, pour l’industrie et pour le bon fonctionnement de l’économie. Avec l’augmentation de la population et le développement industriel du 20e siècle, la demande en eau a sextuplé et continue d’augmenter de façon exponentielle, ce qui ajoute de la tension sur les ressources d’eau existantes et fait en sorte que l’eau deviendra une denrée précieuse dans le futur.

Comment l’eau est elle utilisée au Canada?

Le Canada possède de vastes ressources d’eau douce, toutefois les Canadiens sont les plus grands consommateurs d’eau par personne au monde. Tous les ans, le Canada  retire environ 44.7 billions de mètres cubes d’eau douce, dont 64% est utilisé pour générer de l’énergie thermale, les secteurs manufacturier et minier en utilisent 15%, l’agriculture 9%, alors que la part utilisée pour des usages non industriels (milieux municipaux, ruraux et résidentiels) est de 12%.

Presque 2 des 3 litres d’eau douce, au Canada, sont utilisés pour l’industrie et pour générer de l’énergie. Toutefois,  l’eau industrielle est utilisée de façon efficiente et elle est normalement recyclée. Alors que l’eau  de  l’agriculture n’est pas utilisée de façon aussi efficiente, car seulement 30% de l’eau consommée retourne à sa source.

L’eau utilisée dans le secteur industriel:

L’eau est utilisée comme refroidisseur et comme fluide dans plusieurs industries. Par exemple, ça prend environ 148,000 litres d’eau pour fabriquer un nouveau véhicule et ses nouveaux pneus. L’industrie de l’acier nécessite aussi beaucoup d’eau. Par exemple, ça prend 215,000 litres d’eau pour fabriquer une tonne d’acier. Ceci représente assez d’eau pour combler les besoins d’une famille canadienne pendant cinq mois!

L’industrie de la pulpe et du papier est un autre gros consommateur industriel d’eau. Pour produire une tonne de papier, il faut 324,000 litres d’eau. Ainsi que pour produire un litre d’essence, il faut 10 litres d’eau.

L’agriculture et la nourriture:

L’eau constitue une grande portion des fruits et des légumes aussi, de grandes quantités d’eau sont nécessaires pour l’irrigation. Par exemple, ça prend environ 11 litres d’eau pour faire pousser une tasse de laitue. L’eau nécessaire à faire pousser une orange de grosseur moyenne, pourrait remplir 28 boîtes de jus de grosseur standard.

Pour une portion d’amande (28 grammes) il faut 300 litres d’eau puisque l’amandier nécessite plusieurs années d’arrosage avant d’atteindre la maturité qui lui permet de produire. Aussi, ça prend 95 litres d’eau pour faire pousser une portion d’une demi-tasse de riz et 1000 litres d’eau pour faire pousser un kilogramme de pommes de terre.

Les futurs défis:

Malgré l’abondance des ressources d’eau au Canada, nous faisons face à un défit grandissant, spécialement en face des changements climatiques de la terre. Il devient donc impératif d’améliorer la gestion de l’eau et les stratégies de conservation afin de rencontrer la demande grandissante d’eau du futur.